Chaussures
La cordonnerie est un métier qui se situe entre l’art et l’artisanat. Ça se voit clairement au musée Eperon d’Or. Depuis bien longtemps, Izegem est réputé comme ville de la chaussure en Belgique. Le marque « Chaussure d’Iseghem » était un marque de très haute qualité et la fabrication de chaussures a beaucoup contribué à la richesse de la ville.
Au musée Eperon d’Or, vous découvrez l’histoire de cette industrie renommée. Le musée se trouve dans les bâtiments d’une ancienne usine à chaussures du même nom. L’avant-corps abrite une série de pièces uniques, comme les bottes du roi Guillaume Ier ou l’artisanat incroyable de la ligne de production Eperon d’Or. Dans l’arrière-corps, l’usine propre, vous apprendrez tout sur la fabrication de chaussures aux années 1950, à l’aide d’une ligne de production fidèlement reconstituée. Vous y trouverez également une vaste gamme de types de cuir : autruche, raie, crapaud, et même pattes de poules ! Après la visite, nous vous assurons que vous ne confondrez plus jamais le simili cuir et le cuir véritable !
Bien sûr, nous n’oublions pas la perspective personnelle et sociale : l’évolution de l’artisanat à la mécanisation, les expériences des travailleurs, le jargon typique et la vie à l’usine.