Bâtiment

Section Header

Histoire

L’architecture remarquable d’Éperon d’Or témoigne de la croissance et de la prospérité de l’entreprise familiale de chaussures Vandommele.

Bâtiment arrière

Sur cette parcelle située entre le canal et le chemin de fer, un bâtiment d’usine a été construit en 1910, d’après les plans de l’architecte Mulier. La construction est typique de la construction industrielle de l’époque : des poutres en treillis sur des piliers en fonte enjambent un grand espace et soutiennent un toit à sheds. Les murs extérieurs sont construits en brique rouge. Ils affichent une élégante succession de fenêtres semi-circulaires, décorées d’arcs maçonnés en briques jaunes. Au sommet, une large frise affiche le nom de l’entreprise.

L’armature en fer de cette usine est encore présente aujourd’hui. Le toit à sheds a été reconstruit selon le modèle original. Après la restauration de 2013, la longue façade orientale a retrouvé son aspect d’origine.

Bâtiment avant

La désignation d’Éperon d’Or comme fournisseur officiel des cours de Belgique (1927) et du Luxembourg (1933) exige une architecture en accord avec la réputation nouvellement acquise. L’architecte Charles Laloo, directeur de la Stedelijk Nijverheidsschool (école industrielle) d’Izegem, dessine vers 1930 un bâtiment avant administratif de pur style Art déco.

Sa conception se compose de trois étages construits à partir d’un plan trapézoïdal. Les grandes fenêtres en arc du premier étage ont une disposition géométrique originale et sont dotées de verre martelé. Les surfaces murales du côté sud sont inclinées pour un éclairage optimal. Au rez-de-chaussée, on trouve les entrées pour le personnel, les clients et les trois voitures de la direction. Le jeu de lignes horizontales des façades est accentué par une technique de jointement spéciale qui souligne les joints horizontaux. Sous une large corniche en porte-à-faux se trouve une frise cimentée sur laquelle, au milieu des années 1950, le nom de la société et les armoiries des cours de Belgique et du Luxembourg ont été inscrits.

La tour d’angle accentue quant à elle la ligne verticale. Le sommet de la tour s’ouvre sur une corniche en béton armé, entièrement recouverte de maçonnerie. La composition équilibrée entre les lignes horizontales et verticales est caractéristique de l’Art déco. L’attention portée à l’architecture professionnelle en briques est un signe de l’influence de l’école d’Amsterdam.

La finition intérieure se caractérise par des sols carrelés et des sols de granit en motifs géométriques. Un jeu de couleurs caractéristique fait le lien entre les nuances du sol, des murs, des fenêtres et des portes pour former un ensemble harmonieux. Ce jeu de couleurs a été méticuleusement étudié au cours de la restauration et soigneusement reproduit.

Le bâtiment avant est un monument protégé depuis 1999.